LIBREVILLE, 31 déc 2024 (CAPnews-AGP)- Brice Clotaire Oligui Nguema, Chef de l’État gabonais et Président de la Transition s’est adressé à ses concitoyens en cette ultime journée de l’an 2024. Il a indiqué que la tenue de l’élection présidentielle constitue la première des trois priorités du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) pour l’année 2025.
« La fin de la Transition sera marquée par des élections libres et transparentes. Le calendrier sera strictement respecté. Notre démocratie en sortira renforcée », a déclaré le Chef de l’Etat gabonais. Il invite tous les citoyens en âge de voter à s’inscrire massivement sur les listes électorales conforment aux prescriptions du ministère de l’Intérieur en charge de l’organisation des élections.
La confirmation par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema de la tenue de l’élection présidentielle de 2025 intervient à 48 heures du début de l’opération de révision de la liste électorale le jeudi 2 janvier 2025.
Relance économique
Outre l’organisation de l’élection présidentielle, le Président de la Transition a annoncé l’intensification du plan de relance économique comme deuxième priorité. Les investissements dans l’agriculture, le transport, le tourisme, le numérique créeront de nouvelles opportunités, a-t-il rappelé.
Nouveau pacte environnemental
Le Président de la Transition a insisté sur le processus de réapparition des secteurs de souveraineté de l’économie nationale. Assala Gabon, Fly Gabon, Cecagadis et la Société nationale des bois du Gabon sont quelques uns des exemples marquant l’envol de ce processus.
La troisième priorité est le lancement du nouveau pacte environnemental. Le Chef d’État gabonais a rappelé que le Gabon demeurera un leader de la préservation de la faune et de la flore et concomitamment, il s’ouvre à une économie verte, créatrice d’emplois.