Yaoundé, 21 juillet 2023 (CAPnews) – Croire que le Cameroun ne participera pas à la phase finale de la 9ème édition de la Coupe du Monde féminine 2023 qu’accueillent l’Australie et la Nouvelle-Zélande, c’est mal connaître le pays africain qui se surnomme le Continent. En effet, une Camerounaise Carine Atezambong Fomo officie en tant qu’arbitre assistant lors de cette joute sportive mondiale.
Celle qui a fait ses gammes lors des compétitions africaines, en l’occurrence lors des matchs de la Coupe d’Afrique des nations féminine et masculine, du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) ainsi que lors de la Coupe du monde féminine U20, fait partie de la short liste des meilleurs arbitres du continent. Le choix de la FIFA de faire appel à ses compétences fait de Carine Atezambong Fomo, la seule Lionne Indomptable au pays des Kangourous et des Kiwis. Une désignation synonyme également d’un nouveau défi.
Pour son baptême de feu, Carine Atezambong Fomo a officié en tant que arbitre assistante numéro 1 ce vendredi 21 juillet 2023 au Forsyth Barr Stadium, en Nouvelle Zélande. Elle faisait partie du trio arbitral africain du match qui a opposé les Philippines à la Suisse. Rencontre remportée par les Suissesses sur le score de 2 buts à 0. Ces deux autres consœurs sont la Togolaise Vincentia Amédomé (arbitre central) et la Malienne Fanta Koné (assistante numéro 2).