Libreville, 03 mai 2025 (CAPnews) – Le Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, récemment élu le 12 avril dernier, a solennellement prêté serment ce samedi au stade de l’Amitié sino-gabonaise d’Angondjé. En présence des membres éminents de la Cour constitutionnelle de la Transition, cet acte protocolaire s’est déroulé dans le strict respect de l’article 47 de la loi fondamentale gabonaise, comme en a témoigné l’Agence gabonaise de presse. Cette cérémonie, empreinte de solennité, marque l’avènement officiel du nouveau Président de la République, désormais investi des pleins pouvoirs inhérents à sa charge suprême.
À l’issue de son serment, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est vu remettre le collier de Grand Maître des ordres nationaux, symbole tangible de son autorité et de sa légitimité restaurée. La gravité du moment s’est incarnée dans le geste rituel : la main gauche posée sur la Constitution, la droite levée devant l’étendard national, il a juré « devant Dieu et les ancêtres » de servir la nation avec intégrité, de défendre les principes constitutionnels et d’incarner une justice équitable pour l’ensemble des citoyens. Cette scène, chargée de symbolisme, transcende la simple formalité juridique pour s’ériger en pacte sacré entre le dirigeant et sa patrie.
Par cette prestation de serment, le Gabon clôture dix-huit mois de transition politique initiée le 30 août 2023, réaffirmant son attachement à l’ordre constitutionnel. L’événement, historique, consacre non seulement la légitimation du pouvoir exécutif, mais aussi l’espoir d’une ère renouvelée, où stabilité institutionnelle et équité présidentielle se conjuguent pour guider la destinée nationale.
