Yaoundé, 25 juillet 2023 (CAPnews) – Les 9èmes Jeux de la Francophonie débutent le 28 juillet prochain à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Ils vont durer 10 jours. La délégation officielle du Cameroun était ce mardi 25 juillet au Palais polyvalent des sports de Yaoundé pour dire aurevoir au peuple camerounais. Cette cérémonie dite d’Aurevoir était placée sous la férule du Ministre des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouellé Kombi.
Le cérémonial a débuté par l’hymne nationale, puis la présentation des différentes sélections. Par ordre alphabétique, les speakers du jour ont égréné les noms des athlètes ainsi que ceux des encadreurs. Athlétisme, basketball, les déficients physiques ou para-athlètes, football, judo, lutte, tennis de table. Outre ces displines sportives, le Cameroun prendra part aux compétitions culturelles que sont les contes, la danse et création, la danse hi-hop et la peinture.
Discipline, civisme et patriotisme
Pour le Ministre des Sports et chef de la délégation du Cameroun, les athlètes ont l’obligation de faire mieux que lors de la précédente édition en 2017 en terre ivoirienne. Les Camerounais avaient engrangé 28 medailles et pointaient à la 7ème place sur 33 pays. « Chers amis athlètes et artistes. Il vous incombe de rendre à votre patrie l’honneur et la fierté qu’elle mérite. Sachez vous battre avec abnégation, témérité, courage dans la dignité, la sportivité et le faire play, la résilience et la détermination. En trois mots : discipline, civisme et patriotisme » a martelé le ministre Narcisse Mouellé Kombi.
Lors de cette 9ème édition des Jeux de la francophonie, Le Cameroun défendra ses chances dans sept disciplines sportives et neuf compétitions culturelles.