Yaoundé, 04 avril 2023 (CAPnews) – Le top management du groupe MSC, l’acquéreur de Bolloré Africa Logistics, a dévoilé le 30 mars, la nouvelle marque de ses activités en Afrique. Désormais, il faudrait dire Africa Global Logistics. On n’aura donc pas attendu longtemps après le rachat des activités de Bolloré Africa Logistics, pour connaître la nouvelle identité de la structure africaine du groupe MSC. « C’est le commencement d’une nouvelle aventure », a déclaré Philippe Labonne, président de Africa Global Logistics.
Une nouvelle appellation mais objectifs inchangés. Le crédo de cette nouvelle société reste identique à la philosophie du Groupe Bolloré en Afrique : « Continuer à contribuer à la transformation durable de l’Afrique et des marchés émergents. Elle souhaite accompagner le continent, en fournissant des solutions logistiques sur mesure, en améliorant la connectivité des territoires, et en contribuant à la mise en place d’un écosystème logistique vertueux pour l’ensemble de ses parties prenantes », a indiqué Philippe Labonne.
Les cinq défis d’AGL
L’équipe managériale d’AGL a précisé que le groupe reste « au cœur des grands défis du continent » qui sont au nombre de cinq : répondre à la croissance de la population, apporter des solutions logistiques innovantes, accompagner la transition énergétique, développer le commerce intracontinental et trouver une nouvelle dimension digitale avec des entrepôts connectés.
AGL disposerait de plus de 300 projets dans ses cartons pour accompagner le développement des opérations en Afrique. Parmi ces projets, le commerce intra-africain apparaît comme un dossier fédérateur. Il vise à créer un réseau sur le continent connecté avec le réseau d’AGL et de Medlog. Dans cette stratégie, le rôle de chaque société est bien défini. Medlog sera affecté aux flux de MSC, en revanche AGL aura vocation à servir d’opérateur pour tous les clients. AGL annonce également son intention de se développer dans le monde portuaire.