Dakar, 31 décembre 2024 (CAPnews) – Bassirou Diomaye Faye, le Président sénégalais, s’est adressé à ses concitoyens ce mardi 31 décembre 2024, clôturant l’année tout en les invitant à se tourner avec espoir et ambition vers l’avenir. Lors de son discours, il a formulé des vœux de paix, de santé et de prospérité pour l’ensemble de la population, tout en rendant hommage à ceux qui ont perdu la vie au cours de l’année écoulée. Il a tenu à saluer le rôle fondamental des femmes sénégalaises dans la société et a exprimé sa reconnaissance envers les membres de la diaspora pour leur engagement constant et leur détermination. En outre, il a rendu un vibrant hommage aux Forces de défense et de sécurité, louant leur discipline exemplaire et leur professionnalisme sans faille.
Dans les annonces marquantes de son discours, le Président Faye a insisté sur la nécessité impérieuse de maintenir et renforcer la paix en Casamance. À cet égard, il a parlé du Plan Diomaye pour la Casamance, initiative destinée à faciliter le retour des populations déplacées et à appuyer le processus de réconciliation. Il a également renouvelé sa confiance au Premier Ministre Ousmane Sonko, qui avait récemment exposé les grandes lignes du programme gouvernemental dans sa déclaration de politique générale, inspirée par l’Agenda National de Transformation – Sénégal 2050. Il a surpris plus d’un en annonçant le lancement au premier trimestre 2025 de « Ligeeyal sa reew« , une plateforme novatrice permettant aux citoyens sénégalais de postuler aux postes publics en compétition ou de soumettre des projets et propositions d’investissement.
Il a aussi fait mention de quatre projets de lois sur la transparence et la bonne gouvernance qui seront soumises à la représentation nationale. Celles-ci portent sur la protection des lanceurs d’alerte, la réforme de l’organe de lutte contre la corruption, l’accès à l’information et la déclaration de patrimoine. Concernant la déclaration de patrimoine, le Président Diomaye Faye précise, qu’elle sera généralisée à tous les agents de la fonction publique, sans exception, ainsi qu’à tous les postes électifs ou nominatifs impliquant une gestion budgétaire, quelle qu’en soit l’importance.
Enfin, Bassirou Diomaye Faye a exprimé sa profonde gratitude envers le peuple sénégalais pour sa maturité démocratique et sa résilience. Il a clôturé son intervention en rappelant l’urgence de lutter vigoureusement contre la corruption, pierre angulaire pour instaurer un véritable changement et bâtir une nation prospère et équitable.