Yaoundé, 09 décembre 2025 (CAPnews) – Martin Azia Sodea, chef du village de Gado-Badzéré, dans la region Est du Cameroun, vient de recevoir un prestigieux prix des Nations Unies. Il est récompensé pour avoir ouvert les bras et son village, à des milliers de personnes fuyant la Centrafrique. Alors que beaucoup auraient pu les repousser, il leur a offert une vraie chance de recommencer une vie.
Son aide s’est concrétisée de plusieurs façons. Il a donné des terres aux nouveaux arrivants pour qu’ils puissent cultiver et devenir autonomes. Il a aussi mobilisé des jeunes du village pour les assister, et créé un groupe de femmes pour s’occuper spécifiquement des besoins des femmes et des enfants réfugiés.
Pour garantir une vie commune harmonieuse, le chef a joué un rôle de médiateur. Il a résolu plus d’un millier de conflits et créé un comité où réfugiés et villageois travaillent ensemble. « Nous sommes tous des êtres humains et nous devons prendre soin les uns des autres », explique-t-il. Son action inspirante montre qu’une communauté peut grandir en accueillant l’autre dans la dignité.
