Libreville, 17 novembre 2024 (CAPnews) -Moins de 24 heures après la fermeture des bureaux de vote, le ministre gabonais de l’Intérieur, Hermann Immongault, a publié les résultats de l’élection référendaire, montrant une victoire écrasante du OUI avec 91,80% des votes valablement exprimés, comme rapporté par l’Agence Gabonaise de Presse.
Le troisième référendum de l’histoire du Gabon, qui s’est tenu après la Transition consécutive à la destitution du Président Ali Bongo Ondimba le 30 août 2023, a abouti à la victoire du camp favorable au OUI après le dépouillement des votes dans tous les bureaux de vote du pays.
La Nouvelle Constitution a été adoptée par un peu plus de neuf gabonais sur 10. Concrètement, en valeur relative, 91,80% des Gabonais sont favorables à l’avènement de la seconde République, tandis que seulement 08,20% ont voté contre. La participation s’élève à 53,54%. Cette écrasante victoire du OUI ouvre une nouvelle page dans l’histoire contemporaine de la République Gabonaise.
Plus de 200 observateurs nationaux et internationaux ont couvert le référendum de ce samedi 16 novembre 2024.