Libreville, 11 octobre 2024 (CAPnews) – Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, chef de la Transition au Gabon, a distribué des taxis dans le cadre du programme « Un Gabonais, un taxi » à Libreville, ce 09 octobre. La cérémonie s’est tenue à la base aérienne 01 de Libreville. Le programme, géré par le PNPE et Taxi Gab+, vise à moderniser le secteur des transports et à offrir des opportunités économiques aux Gabonais. Ce projet permet aux jeunes de devenir entrepreneurs et stimule l’économie nationale en créant des emplois.
Pour être éligibles à ce programme ambitieux qui prévoit initialement la mise en circulation de 417 véhicules, les candidats doivent impérativement être de nationalité gabonaise et fournir un apport financier correspondant à 1 100 000 Fcfa en guise de caution. Ce montant est destiné à couvrir divers coûts, incluant l’entretien des véhicules et l’obtention d’une carte professionnelle de conducteur. Les récipiendaires auront accès à un accompagnement. Ce soutien englobe des formations spécialisées, un suivi rigoureux ainsi qu’un cadre juridique protecteur, dans l’optique de développer leurs activités dans un environnement professionnel et sécurisé.
Les 417 bénéficiaires parmi lesquels seulement 10 jeunes femmes ont exprimé leur gratitude au Chef de l’État gabonais pour cette initiative. Ils se sont également engagés à utiliser ces ressources de manière responsable. Ils aspirent à transformer positivement leurs mentalités et à forger leur propre destin avec détermination.
Cette première vague de distribution est amenée à s’étendre progressivement pour couvrir l’ensemble du territoire national.