Yaoundé, 11 octobre 2023 (CAPnews) – Le Ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie a conduit ce mercredi 11 octobre une campagne de sensibilisation contre la vente des médicaments de la rue dans les marchés de Yaoundé. Objectif : sensibiliser « les pharmaciens de la rue » sur le danger de leur commerce illicite sur la santé.
C’est en compagnie de ses collaborateurs et du Président de l’Ordre National des Pharmaciens, que le Ministre de la santé publique s’est rendu dans deux des marchés les fréquentés de Yaoundé : le marché Central et celui de Mokolo. Les propriétaires de ces marchandises frauduleuses, ont pris la clé des champs, alertés par les sirènes. Toutefois, cette initiative avait pour seul but la sensibilisation et non pas l’arrestation des contrevenants ou encore la saisie de leur marchandise.
Manaouda Malachie a rappelé aux marchands et vendeurs ambulants la dangerosité de leur commerce sur la vie humaine, avec les cas récurrents de cancer, d’insuffisance rénale et d’autres pathologies mortelles. Il a invité ces vendeurs du marché noir, à se reconvertir dans d’autres activités, en leur indiquant que même étant sûre de la source de leurs produits, les conditions ne sont pas réunies pour leur bonne conservation.
Cette descente s’inscrit dans le cadre de la Journée Africaine de lutte contre les faux médicaments qui se célèbre ce jeudi 12 octobre. Au Cameroun, cette journée sera ponctuée par des activités telles une conférence de presse prévue au Ministère de la santé, des caravanes de sensibilisation, une distribution de chasubles sur lesquels sont inscrits des messages de sensibilisation.