Douala, 29 septembre 2023 (CAPnews) -L’hôpital Laquintinie de Douala dispose désormais d’un centre d’hémodialyse. Il est le second dans un hôpital public à Douala, après celui de l’hôpital général. Il a été inauguré par le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie. La structure dont le Minsanté a coupé le ruban, ce vendredi 29 septembre 2023, abrite également un service de néphrologie.
Le Centre d’hémodialyse de l’hôpital Laquintinie de Douala a la particularité d’offrir des générateurs ouverts, pouvant admettre des kits et intrants d’autres fabricants. Ce qui permettra d’assurer le suivi des patients du diagnostic au traitement. Dotée d’une capacité de 22 générateurs d’hémodialyse de dernière génération, cette nouvelle structure comprend deux salles de traitement d’eau modernes soutenues par un groupe électrogène de 120 KVA et d’un forage d’une capacité de stockage de 10.000 litres d’eau.
Pour garantir une meilleure prise en charge des Camerounais souffrant d’insuffisance rénale, l’établissement compte en son sein trois médecins néphrologues, un médecin généraliste, un pharmacien, 11 infirmiers et un personnel d’appui.
Selon le Minsanté, la construction et l’équipement du centre de Douala formalisent la mise en œuvre de la stratégie nationale visant à améliorer l’accès aux services de santé de qualité.
L’insuffisance rénale résulte de l’évolution des maladies qui détruisent les reins. Ce qui entraîne leur incapacité à filtrer correctement les déchets métaboliques du sang.