Yaoundé, 11 mars 2024 (CAPnews) – 23 véhicules de marque Toyota Land Cruiser d’une valeur totale d’environ 428 millions de Fcfa ont été réceptionnés à Yaoundé par le ministre camerounais de la Santé publique, Manaouda Malachie. Destinés au CNTS, le Centre national de transfusion sanguine, ils serviront à renforcer les capacités opérationnelles du CNTS aussi bien à Yaoundé que dans l’arrière pays. En charge d’assurer la disponibilité et l’accessibilité aux produits sanguins dans tout le Cameroun, le CNTS a du mal à remplir ses missions en raison notamment d’un manque criard de matériel roulant.
Le matériel roulant va permettre au CNTS de mieux se mouvoir sur le terrain et dans les communautés. Il constitue le premier lot de véhicules acquis par le gouvernement camerounais avec l’appui de l’OMS, dans le cadre du Projet de renforcement du système national de transfusion sanguine. Financé par la Banque islamique de développement, suite à un accord de prêt de 3,6 milliards Fcfa, il vise à contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité liées au manque de sang de qualité.
Le Cameroun aurait besoin chaque année d’environ 400 000 poches de sang au Cameroun. Seulement un quart serait disponible d’où un déficit de trois quart. Pour améliorer substantiellement la disponibilité du sang au Cameroun, le gouvernement et l’Organisation mondiale de la santé ont signé un accord ouvrant la voie à l’acquisition de véhicules pour faciliter les activités du système national de transfusion sanguine.