Yaoundé, 02 avril 2024 (CAPnews) – Une campagne de vaccination contre la fièvre jaune sera menée du 10 avril au 1er mai prochain dans sept districts de santé. Cette campagne fait suite à une recrudescence des cas de fièvre jaune depuis 2017. Selon les données officielles, le Cameroun a enregistré 49 cas de fièvre jaune entre le 1er janvier 2021 et le 13 juin 2022. Toutes les régions du pays sont affectées. La fièvre jaune est une maladie hémorragique causée par un virus se propageant par la piqûre d’un moustique infecté. Certains patients peuvent développer des symptômes graves, parmi lesquels une forte fièvre et une jaunisse
Pour les autorités sanitaires, une couverture vaccinale insuffisante serait à l’origine de la résurgence de la maladie. Le Cameroun n’a toujours pas atteint l’immunité collective, soit environ 80 % de la population vaccinée. En 2022, on estimait que ce chiffre était de 56 %. Le Cameroun a déjà couvert tous les districts, contrairement aux pays voisins qui n’ont pas organisé de campagnes de masse entre 2002 et 2015. Le risque serait donc maîtrisable.
Cependant, la vaccination contre la fièvre jaune ne cible pas uniquement les enfants. Les adultes ne se font vacciner que lors des campagnes de masse ou lorsqu’ils ont besoin de quitter le pays, selon les autorités sanitaires. Comme de nombreuses personnes ne participent pas à ces campagnes de masse, elles forment au sein de la population des cibles potentielles et vulnérables, qui contribuent à l’entretien et à la diffusion du virus. Pour enrayer la résurgence, le pays organise régulièrement des campagnes de riposte ciblées.