Yaoundé, 26 août 2023 (CAPnews) – Les élections présidentielle, législatives et locales se tiennent ce 26 août 2023 au Gabon. Plus de 845 000 électeurs sont attendus aux urnes. Près de 3000 bureaux de vote ont ouvert pour la circonstance. Les Gabonais sont appelés à désigner simultanément leur président, leurs députés et élus locaux. Il s’agit d’une grande première dans l’histoire politique ce petit pays d’Afrique Centrale.
Les frontières terrestres et maritimes sont fermées ce samedi pendant 24 heures. Les débits de boissons ont obligation de ne pas ouvrir. Des organisations de la société civile ont formé environ un millier d’observateurs, déployés dans plusieurs provinces du pays.
Face au Président Ali Bongo qui brigue un troisième mandat, 13 concurrents pour le fauteuil présidentiel. Albert Ondo Ossa a été désigné candidat de la plateforme Alternance 2023, qui regroupe les principaux partis d’opposition au gouvernement.
Rappelons que le Gabon traverse des turbulences depuis la crise post-électorale de 2016. Face à ce « climat délétère » pouvant avoir une incidence sur la « stabilité et la paix » de l’État, le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, a appelé la classe politique à plus de responsabilité.