Yaoundé, 07 septembre 2023 (CAPnews) – Les Emirats Arabes Unis ont fait la promesse d’investir 4,5 milliards de dollars, pour les énergies vertes en Afrique. L’annonce a été faite le mardi 05 septembre dernier lors du premier Sommet sur le climat, à Nairobi au Kenya. « Nous allons déployer 4,5 milliards de dollars (…) pour lancer un pipeline de projets rentables d’énergie propre sur ce continent très important », a affirmé Sultan Al Jaber, président de la Conférence des Parties sur le climat de l’Onu (COP28), qui est prévue à Dubaï en fin d’année.
Le colloque tenu du 04 au 06 septembre 2023 avait pour objectif d’établir une vision globale sur le climat en Afrique en vue des négociations internationales futures. A l’issue de ce symposium, une « déclaration dite de Nairobi » a été adoptée dans le but de concrétiser le potentiel du continent africain pour une croissance verte. Le président kenyan William Ruto a également indiqué, que plus de 23 milliards de dollars d’engagements financiers ont été pris dans le cadre des énergies renouvelables. Par ailleurs, le responsable de la COP28 a relevé l’importance d’une « intervention chirurgicale sur l’architecture financière mondiale construite pour une époque différente ». Il a également appelé les structures mondiales à réduire les dettes qui freinent plusieurs pays.
Le Sommet qui a réuni différents chefs d’Etats et dirigeants africains, est intervenu afin de prendre des mesures pour lutter contre les crises climatiques régulières et intenses. Il s’est tenu ainsi dans la Semaine africaine du climat, qui a lieu du 4 au 8 septembre 2023, sous l’égide du gouvernement kenyan. Notons que la capacité de production d’énergie renouvelable du continent africain était de 56 gigawatts en 2022, selon l’Agence internationale des énergies renouvelables.