Yaoundé, 18 juillet 2023 (CAPnews) – Winnie Byanyima, Directrice Exécutive de l’ONUSIDA et Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies vient de passer sa première journée au Cameroun. Elle est arrivée hier en fin de soirée. Pour l’accueillir à l’Aéroport International Yaoundé-Nsimalen, le Ministre de la Santé Publique, MANAOUDA Malachie.
Sur invitation du Gouvernement Camerounais, Winnie Byanyima séjourne au Cameroun du 17 au 21 Juillet 2023. Au cours de cette visite officielle, la Directrice Exécutive de l’ONUSIDA et Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies, aura plusieurs rencontres de haut-niveau. Il est prévu une audience avec le président de la République, S.E Paul BIYA et la Première dame Chantal BIYA ; ainsi que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et le Ministre des Relations Extérieures. Le programme prévoit également des concertations avec les Ministres de la Santé Publique, des Enseignements Secondaires, de la Promotion de la femme et de la Famille, en plus de certaines chancelleries et des organisations communautaires.
Le séjour de quatre jours de Winnie Byanyima offre l’opportunité de célébrer les avancées de la mise sous traitement des personnes vivant avec le VIH, de même qu’elle permettra de mobiliser l’attention envers les enfants vivant avec le VIH et d’accélérer les programmes de l’Initiative Éducation Plus. Yaoundé et l’Onusida enregistrent plusieurs décennies de collaboration.
Avant Winnie Byanyima, le Cameroun avait accueilli Peter Piot du 17 au 19 Juin 2003 et Michel Sidibé qui a visité à deux reprises le pays, du 17 au 20 Mai 2003 et du 30 mai au 1 er Juin 2015. Lors de la deuxième visite plusieurs documents ont été paraphés à l’instar de la Signature de l’Appel des Maires dans la cadre du Projet Fast-Track Cities, la Remise du diplôme d’Ambassadrice Spéciale ONUSIDA décerné à la Première Dame du Cameroun et la Signature de l’Accord de Siège entre la République du Cameroun et l’ONUSIDA.