Ngaoundéré, 16 novembre 2024 (CAPnews) – La cérémonie officielle de remise de diplômes aux étudiants de la dixième promotion du Sanda Institut Supérieur de Management (Sisma) de Ngaoundéré a tenu toutes ses promesses. Le promoteur, l’équipe administrative, les enseignants, les étudiants, les parents, les partenaires de l’institut et un large éventail d’invités étaient ce samedi sur le campus de Sisma. Les 41 diplômés de la 10e promotion, appelée « Promotion Bobbo Hamatoukour », ont reçu leurs parchemins après deux années d’études dans les domaines de la comptabilité et gestion, de la logistique et transport, et des bâtiments et travaux publics.
Sisma, c’est la qualité plutôt que la quantité
Le Directeur et Promoteur de l’institut, le Ministre Sanda Oumarou, a affirmé que « Sisma ambitionne de devenir un établissement d’excellence en mettant l’accent sur la qualité plutôt que la quantité. En 12 ans d’existence, nous avons formé 10 promotions totalisant 220 apprenants prêts à être intégrés sur le marché du travail. Les retours positifs des employeurs témoignent de la qualité de nos diplômés. » Selon lui, le choix du nom de cette 10e promotion vise à inspirer les jeunes en matière d’ambition, d’abnégation et de travail acharné. Il a ajouté : « Bobbo Hamatoukour a été l’une des pionniers parmi l’élite du Grand Nord et de Ngaoundéré, qui a inspiré à bien des égards notre jeunesse académique. Si nous avons réussi aujourd’hui, c’est grâce à l’exemple que Bobbo Hamatoukour et sa génération nous ont donné dans l’éducation et au sein de l’administration camerounaise. » Il a ensuite rappelé aux diplômés : « Vous avez l’honneur de porter le nom de cette grande personnalité. » En sa qualité de parrain de la promotion, Bobbo Hamatoukour a également pris la parole pour s’adresser aux nouveaux diplômés. Il a déclaré : « Votre éducation n’est pas terminée. De nombreux défis vous attendent dans le monde professionnel. Acquérir de l’expérience vous permettra de vous améliorer, mais il est essentiel d’appliquer vos connaissances pour exceller ».
Un engagement pour le développement économique et social
Les lauréats ont été réceptifs à ces conseils et ont promis, par la voix de leur porte-parole Latifah Ben Youssouf, de contribuer au développement du pays. « Pour nous, ce diplôme représente bien plus qu’un simple parchemin ; il symbolise un engagement envers le développement économique et social de notre nation ». Sanda Institut Supérieur de Management, ouvert à la faveur de l’arrêté N°14/14/0393/MINSUP/SG/DDES/ DU 14 juillet 2014, est un fleuron académique du Septentrion. Établissement d’enseignement supérieur de formation professionnelle situé à Ngaoundéré au quartier Baladji I. Sisma assure à ses étudiants une formation de qualité pour l’obtention du BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en deux ans et la Licence professionnelle en trois ans.
Au fil des ans, les dirigeants du SISMA se sont engagés à former la jeunesse camerounaise. Un parcours certes difficile mais enrichissant selon le promoteur Sanda Oumarou, soulignant le saut qualitatif réalisé par l’institut a déjà sur le marché près de 220 diplômés. « Mon objectif a toujours été d’apporter l’excellence à l’Adamaoua et à la Vina. Sisma est une institution de proximité qui s’engage à fournir un travail d’excellence », a-t-il rappelé avant de conclure : « Si cette mission était aisée, je ne l’aurais pas entreprise. J’étais convaincu d’avoir le courage, l’engagement et la persévérance nécessaires pour surmonter les obstacles. Nous continuerons ainsi à former nos enfants pour qu’ils soient prêts à affronter le monde professionnel. »