Garoua, 21 octobre 2024 (CAPnews) – L’abandon de l’école par les filles dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême Nord du Cameroun préoccupe autant l’Etat du Cameroun que les organisations non gouvernementales. Une récente étude du SWEDD révèle que ce phénomène est accentué par les mariages précoces et la pauvreté.
Le Projet d’autonomisation de la femme et dividende démographique au Sahel (SWEDD) révèle un taux de décrochage de 3 % pour l’ensemble de ces régions, avec un pic de 10 % en milieu rural. Une inquiétude lorsque l’enquête révèle que « 54,6 % des filles en situation de décrochage avaient eu une moyenne supérieure à 10 au cours de leur dernière année d’étude », alors que seulement 13 % des filles ayant décroché ont eu une note inférieure à huit de moyenne sur 20 lors de leur dernière année d’étude.
L’étude établit par ailleurs que 11 % des filles en situation de décrochage sont mariées ou ont été mariées, tandis que le manque de moyens financiers constitue la seconde raison d’abandon de l’école. « Pour les frais relatifs à la scolarité, huit parents de filles ayant décroché sur dix disent avoir été dans l’incapacité de payer certains frais liés à la scolarité par manque de moyens », révèle l’enquête. De même, 48% des filles interrogées disent avoir abandonné l’école parce que les « études coutaient trop cher ». Le rapport conclu alors que « 52 % des filles ayant décroché disent l’avoir fait à cause de leurs conditions matérielles ».
Sept filles sur dix en décrochage scolaire dans le Septentrion-Cameroun
Pour limiter l’ampleur du décrochage scolaire chez la jeune fille des régions septentrionales que le SWEDD a lancé cette année l’initiative « Maintenir les filles à l’école ». Celle-ci a consisté en l’identification des potentielles bénéficiaires des interventions du SWEDD au Cameroun. Plus de 29 000 adolescentes ont été ciblées dans plus de 60 communes des trois régions septentrionales. Elles ont pu bénéficier en mai dernier des cours de soutien scolaire pendant un mois pour préparer les examens de fin d’années scolaire dans un premier temps et à présent, ce sont des kits scolaires. Lesdits kits sont composés d’un sac scolaire muni d’un dispositif d’éclairage solaire, de 12 cahiers de différents formats, d’une calculatrice, d’un kit de géométrie, de 15 stylos à bille de différentes couleurs, d’un paquet de crayons de couleur, de deux crayons à papier, de deux taille-crayon, de deux gommes, et d’une trousse.
5 359 filles ont été sélectionnées dans l’Adamaoua, 15 036 dans la région de l’Extrême Nord et 9 605 filles dans la région du Nord. A terme, le SWEDD espère pouvoir atteindre 703 174 adolescentes vulnérables, âgées de 10 à 24 ans, scolarisées, non scolarisées et sans emploi.