Ngaoundéré, 13 octobre 2023 (CAPnews) – Mohamadou Abbo Ousmanou, l’homme d’affaire camerounais plus connu sous le nom d’Alhadji Abbo est décédé dans la nuit du 13 octobre des suites d’une longue maladie. Le milliardaire de la région de l’Adamaoua dont il est originaire, avait été évacué en Turquie le 20 septembre dernier. Il y rendra l’âme.
Né vers 1936 dans le département de la Vina dans la région de l’Adamaoua, il a fait partie des plus grands entrepreneurs camerounais et, est l’un des plus connus dans la partie septentrionale du pays.
Parti de rien, il finit milliardaire
En 1956, il obtient son permis de conduire et devient chauffeur dans le transport en commun pour le compte d’Alhadji Mohamadou Pantani à Garoua. Il se lance en parallèle dans le commerce. Plus tard, il obtiendra un prêt bancaire pour acheter son premier car de transport. Au fil des années, il bâtit sa fortune entre commerce de bétail, commerce général, agriculture, transport, tourisme, industrie entre autres.
Mohamadou Abbo Ousmanou est l’un des plus grands producteurs de maïs du Cameroun à travers son entreprise Maïscam. Il est également présent dans le secteur du tourisme avec son hôtel le Relais St Hubert de Garoua. Bien qu’ayant d’autres entreprises, Alhadji Abbo ne quitte pas le domaine qui lui a permis de se bâtir la réputation d’opérateur économique. Il est présent dans le transport dans les trois régions septentrionales du Cameroun. Son ranch AMAO compte plus de 10 000 têtes bovines. Il présidé également le conseil d’administration de la société sucrière NOSUCA. Construit sur plus de trois hectares dans un style oriental, sa maison d’habitation un véritable hacienda bourgeois au coeur de la ville de Ngaoundéré. Polygame et père de 36 filles et garçons, Alhadji Abbo laisse une ville, (Ngaoundéré) région, (l’Adamaoua) et un pays, (le Cameroun) orphelin.