Yaoundé, 22 août 2023 (CAPnews) – « Enjeux et obstacles de l’écosystème entrepreneurial-jeunes au Cameroun à l’ère du numérique », c’est le thème retenu pour la 4ème édition de la Foire d’Orientation et de Formation aux Métiers d’Avenir (Fofoma). Elle se tient du 21au 26 août 2023 à l’esplanade du Musée National à Yaoundé. Organisé par Optbucam Sarl (Bureau d’Orientation et de Formation Professionnelle du Cameroun), cet évènement est placé sous l’égide du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Minefop).
Le comité d’organisation conduit par Arsène Nkomo propose des enseignements, des tables rondes, des rencontres B to B et une kyrielle d’opportunités. Les stands abritent 8 ateliers d’apprentissage dans les domaines de la pâtisserie, la blanchisserie, la pisciculture, décoration et sculpture sur fruits, l’élevage d’escargots et d’hannetons, du marketing digital et sur le logiciel HotelSoft. La formation s’élève à 25 000 Fcfa et sera sanctionnée par des attestations certifiées. Au cours de cette semaine d’activités, les apprenants devront rédiger des microprojets à hauteur d’un million de Fcfa.
Les deux meilleurs sélectionnés par un jury constitué, bénéficieront de l’accompagnement des partenaires de la Fofoma. Par ailleurs, les majors des différents groupes seront récompensés. Le 21 août 2023, une conférence de presse a été organisée en vue de présenter le contenu et les contours de ce projet. La cérémonie officielle d’ouverture quant à elle est prévue le 23 août prochain. Contrairement aux éditions précédentes qui se déroulaient au Monument de la Réunification, cette sortie 2023 se fera dans l’enceinte du Musée national. De plus, le thème de cette année s’arrime à la Snd30 concernant le numérique, d’où les ateliers sur le digital et le logiciel HotelSoft. La Fofoma est une foire qui œuvre pour l’orientation et la formation professionnelle des jeunes. L’objectif est de leur permettre d’acquérir des connaissances et des savoirs faires pratiques favorable à leur autonomisation et leur insertion socio-professionnelle. Au total 300 jeunes ont déjà été formés à l’issue des trois dernières années.