Yaoundé, 13 octobre 2023 (CAPnews)– La 4e édition du forum China-Cameroon Business cooperation (Focab) se prépare. C’est un rendez-vous qui sert de vitrine à la coopération économique entre le Cameroun et la Chine. Il se déroulera sur dix jours, du 15 au 25 octobre 2023 à Guangzhou en Chine.
Pour son promoteur Jules Noumo, il sera question de capitaliser des échanges afin de mieux vendre la destination Cameroun, mais aussi les produits locaux proposés par les opérateurs économiques camerounais. Cette initiative bénéficie de l’encadrement des institutions chinoises et camerounaises. Le Focab constitue une interface pour faciliter les contacts entre hommes d’affaires chinois et camerounais.
Une occasion de plus pour établir un partenariat gagnant-gagnant avec les sociétés chinoises. La relation sino-camerounaise s’étend dans divers domaines. Notamment: les logements sociaux, l’hydroélectricité, les infrastructures routières et portuaires, la médecine et l’alimentation en eau potable.
Selon l’institut National de la Statistique (Ins), La chine est le pays où est importé 98% des produits en provenance du Cameroun. Le Cameroun exporte vers la chine du pétrole brut (56,7%), du gaz naturel liquéfié (23,6%), du bois brut (9,1%), du bois scié (5,2%) et du coton brut (3,4%). La 4e édition du forum China-Cameroon Business cooperation sera une opportunité d’accentuer des aides publiques, investissement, financement et commerce.