Yaoundé, 02 octobre 2023 (CAPnews) – Le gouvernement invite la Cameroon Alcohol Producers Association (Capa) à différer leur décision de réduire l’épargne commerciale. L’information a été rendue publique dans une lettre officielle signée de Luc Magloire Mbarga Atangana et datée du 02 octobre 2023.
Le 07 septembre 2023, la Capa a adressé une correspondance aux présidents de syndicats et associations d’exploitants de débits de boissons, leur informant de cette volonté unanime. Une initiative selon elle, qui est prise pour diminuer la hausse des charges de production subie par le secteur depuis 2019.
Face à cette annonce, le collectif des barmen du Cameroun a décidé d’organiser des sit-in dès le 2 octobre 2023, devant les usines des sociétés membres de la Capa. Ceci afin d’objecter leur résolution d’interrompre les ristournes retenues et reversées aux détaillants.
La sortie du ministre du Commerce est par conséquent l’occasion d’éviter une possible entrave à l’ordre public pouvant être créée par ce mouvement de sit-in instruit par les barmen. Pour trouver des pistes de solutions « consensuelles », il a convié les « parties prenantes » à des concertations ultérieures.
La Capa regroupe la Société anonyme des boissons du Cameroun (Sabc), Guinness Cameroun, l’Union camerounaise de brasseries (Ucb), la Société de fabrication des vins du Cameroun (Sofavinc) et la Société camerounaise de fermentations (Fermencam).
Subscribe To Our Newsletter
[mc4wp_form id="908"]