![](https://www.capnews.cm/wp-content/uploads/2023/09/prix-pierre-castel-2023-les-12-laureats-1-1024x858.png)
Yaoundé, 06 septembre 2023 (CAPnews) – La cérémonie panafricaine de remise des Prix Pierre Castel (Ppc) aura lieu le 14 septembre 2023 à Douala, capitale économique du Cameroun. Pour cette 6e édition, 12 lauréats africains issus de six pays (Cameroun, Algérie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo et Madagascar), recevront leurs récompenses. Une table ronde sera couplée à cet événement. Elle a pour thème « Quelles solutions en soutien à l’entrepreneuriat agricole des jeunes ? ».
Lancé depuis le 03 avril dernier, la 6e édition du Prix Pierre Castel s’est achevée le 6 juillet 2023. Réunis en visioconférence, les membres du grand jury ont auditionné les 12 agri-entrepreneurs retenus lors des sélections par nation. À l’issue de cette étape, le major et son vice ont été désignés. Ainsi, les deux meilleurs de chaque pays recevront respectivement des aides financières de 15 000 euros (environ 10 millions Fcfa) le premier et 10 000 euros (6,5 millions Fcfa) le second, afin de soutenir la concrétisation de leurs projets. Ils bénéficieront d’un coaching et d’une formation sur un an. La première entreprise obtiendra en plus, un parrainage du Fonds de Dotation Pierre Castel-Agir avec l’Afrique.
Au Cameroun, le grand jury du PPC 2023 a désigné vainqueur de cette compétition, Adéline Tsemo Pelage. Elle remporte ainsi le challenge avec son entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation des gâteaux madeleines, cookies et sablés, à base de farine de patate douce 100% naturelle. En seconde position Hippolyte Nozawo, promoteur de l’industrie de transformation artisanale de fèves de cacao en tablettes de chocolat et en pâte à tartiner.
Objectifs et Critères
Le PPC est une initiative conjointe des fondateurs Pierre Castel et Pierre De Gaétan Njikam, avec pour objectif soutenir l’entrepreneuriale junior africaine. Depuis 2018, le Ppc accompagne financièrement les jeunes entrepreneurs africains exerçant dans les domaines de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’agritech et l’agro-ressource. L’accent est mis sur l’esprit entrepreneurial, l’étendue du projet et son impact sur l’écosystème national. C’est ainsi que le Fonds de Dotation Pierre Castel Agir avec l’Afrique entend valoriser la solidarité, la confiance et le sens de l’initiative.
Seuls les agri-entrepreneurs âgé de 18 à 45 ans, résidant dans l’un des six pays concernés peuvent participer. Chaque candidat devrait être à la tête d’une entreprise légale et avoir un concept qui s’inscrit dans une dynamique de développement de son activité. Pour cette édition 2023, près de 1424 candidatures ont été enregistrées.