Yaoundé, 21 septembre 2023 (CAPnews) – Se réapproprier une identité africaine en voie de disparition. Quelques mots pour résumer les deux heures de conférence de l’écrivain Wilfried Mwenye en prélude à la séance de dédicaces de son dernier ouvrage « L’ illusion du masque : enjeux de la représentation de soi en negro culture. »
La présentation du livre s’est déroulée à l’Institut français du Cameroun (IFC), ce jeudi 21 septembre 2023 à Yaoundé. C’est dans une médiathèque de l’IFC comble acquise à la cause de l’auteur, Wilfried Mwenye. Il a passé au fil de son analyse, l’état de la société africaine et camerounaise, selon la représentation qu’elle a d’elle même. Cela va des considérations de sa propre culture (le concept d’ « Ivou » par exemple, cantonné au mal, alors qu’il revêt un côté positif a largement été débattue) aux conséquences de siècles d’esclavage et de colonisation.
Le constat est clair « le masque africain est en pleine décomposition. l’Afrique a perdu son identité pour s’approprier celui de l’occident. Ceci a des conséquences aujourd’hui ne serait ce que sur l’image que nous avons de nous même, attachées aux valeurs qui nous sont venues de l’occident ». Un cri d’alerte poussé par le poète pour exhorter les Africains à une réappropriation de leurs cultures.