Yaoundé, 04 juillet 2023 (CAPnews) – Dans l’optique de promouvoir les produits locaux en limitant les importations, le gouvernement camerounais opte pour l’implémentation de trois usines de production d’engrais. Lesdites industries sont en maturation dans les villes de Limbé, Douala et de Yaoundé.
L’information a été rendue publique le 30 juin 2023 par Fuh Calistus Gentry à l’Assemblée nationale. Le ministre par intérim de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique prenait ainsi part à une séance de questions orales posées aux membres du gouvernement.
Pour les unités de production d’engrais chimique et organique à Limbé et à Yaoundé, l’investissement sera fait par l’entreprise Vision globale. Environ 500 milliards de Fcfa pour la production de 230 000 tonnes d’ammoniac et 400 mille tonnes d’urée par an. Les productions se feront respectivement à base de gaz naturel et de déchets organiques à Yaoundé 7.
Quant au projet de construction d’une usine de production d’engrais chimique à Douala, l’investissement s’élève à 1 250 milliards de Fcfa pour une production annuelle de 600 mille tonnes d’ammoniac et 700 mille tonnes d’urée.