Kribi, 02 juillet 2023 (CAPnews) – Sous le régime de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf), le Port autonome de Kribi (Pak) reçoit ce dimanche 2 juillet 2023 sa première cargaison de résines en provenance de la Tunisie.
Cette importation de résines est réalisée par la société Inoda Industries Sarl. Il s’agit de l’élément de base utilisé pour fabriquer des matières plastiques, textiles, peintures, adhésifs et vernis, entre autres.
Le régime commercial préférentiel sous la Zlecaf est officiellement entré en vigueur le 1er janvier 2021. Il permet aux Etats africains d’avoir un marché interne. Cette opération est un test grandeur nature de la mise sur pied de la Zlecaf, selon un communiqué rendu public par le Pak. Les pays impliqués sont entre autres ceux de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, ainsi que le Ghana, le Kenya, le Rwanda, l’Égypte, la Tanzanie.
En octobre 2022, le Cameroun exportait du thé vers le Ghana, par le biais des entreprises Tea Estate, Ndawara Tea Estate et Gic Afatex.