
Zanzibar, 06 mars 2025 (CAPnews) – La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a annoncé une initiative majeure pour protéger les ressources en eau et la biodiversité autour du Kilimandjaro, un site classé au patrimoine mondial depuis 1987. Ce projet, doté de 8 millions de dollars, vise à soutenir les 2 millions de personnes dépendant des eaux du Mont Kilimandjaro tout en luttant contre les effets du changement climatique, de la déforestation et de la demande croissante en eau.
En partenariat avec la FAO et financé par le Fonds mondial pour l’environnement, il inclut la cartographie des systèmes aquifères pour améliorer l’accès à l’eau potable et le stockage des eaux souterraines, bénéficiant ainsi à 715 000 personnes. Un observatoire scientifique sera établi pour surveiller la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes, en collaboration avec des chercheurs tanzaniens et kenyans. De plus, 200 professionnels de l’eau seront formés pour renforcer les capacités locales. L’initiative prévoit également le reboisement de 400 km² de forêts de nuages, cruciales pour la rétention d’eau, et le développement d’activités économiques durables pour les communautés locales.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre de l’Année internationale de la préservation des glaciers, avec la première Journée mondiale des glaciers prévue le 20 mars. Par ailleurs, l’UNESCO soutient la Tanzanie dans la gestion des réserves de biosphère et la promotion de la langue kiswahili, avec la création prochaine d’un institut dédié.