
Yaoundé, 10 février 2025 (CAPnews) – Le président de la République du Cameroun, Paul Biya s’est adressé à ses jeunes compatriotes à la veille de leur fête. Il a prioritairement souligné les efforts du gouvernement pour améliorer leurs conditions de vie et leur offrir des opportunités éducatives et professionnelles.
Création d’un répertoire national des emplois
Il a rappelé les défis économiques et sociaux auxquels sont confrontés le Cameroun, tout en mettant en avant les actions entreprises, comme l’élaboration d’un répertoire national des emplois pour mieux orienter les jeunes vers les opportunités disponibles. Il reconnaît cependant la frustration de certains jeunes face au manque d’emplois, tout en expliquant que les ressources gouvernementales ne peuvent pas répondre à toutes les demandes.

Se lancer dans l’auto-emploi
Comme lors de ses précédents discours à l’occasion de la fête de la jeunesse, il a de nouveau demandé aux jeunes d’explorer les opportunités qu’offrent les secteurs comme l’agriculture, l’élevage et l’entrepreneuriat numérique. Il a cité des exemples de réussite, comme Samuel Tony Obam Bikoue et Tata Bakary, pour inspirer les jeunes à se lancer dans l’auto-emploi. Paul Biya a souligné également l’importance du Programme de Réarmement moral, civique et entrepreneurial mis en place par le gouvernement pour renforcer l’engagement citoyen des jeunes.
Éviter les influences négatives
Il reconnaît les aspirations légitimes des jeunes à améliorer leurs conditions de vie et les encourage à participer aux échéances électorales de manière responsable, en évitant les discours de division et les promesses irréalistes. Il les met en garde contre les discours de division et les incite à participer aux échéances électorales de manière responsable, en évitant les influences négatives qui pourraient semer le désordre.
Enfin, il réaffirme son engagement à soutenir les jeunes dans leurs défis et à maintenir la paix et la sécurité dans le pays.