Douala, 27 décembre 2024 (CAPnews) – Youpwè dans le 2ème arrondissement de la capitale économique du Cameroun change de visage. Ce vendredi 27 décembre, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute a inauguré le débarcadère et le marché de poissons. Il s’agit des infrastructures modernes de pêche et de commercialisation de poissons, fruits de la coopération entre le Cameroun et le Japon. Elles vont permettre d’améliorer les conditions de travail de la communauté des pêcheurs et la qualité du poisson vendu aux consommateurs.
Amplifier l’activité de pêche et la commercialisation des produits halieutiques
L’objectif visé étant d’améliorer la sécurité et l’efficacité des opérations de chargement et de déchargement ainsi que les conditions de commercialisation du poisson au niveau du débarcadère et du marché de poissons par la mise à niveau de ces installations. C’est un projet communautaire à fort impact sur les populations.
Au plan économique, cela va permettre de multiplier les échanges et d’amplifier l’activité de pêche et de commercialisation des produits halieutiques. Ces infrastructures toutes neuves vont inéluctablement dynamiser l’activité économique autour de la zone d’influence entraînant un flux de capitaux au bénéfice de la communauté et des populations, pour un relèvement substantiel des revenus et du niveau de vie. La création de près d’une centaine d’emplois directs et de milliers d’emplois connexes participera à consolider l’atteinte de cet objectif.
Au plan social, en plus du confort lié au meilleur état des infrastructures et de l’environnement et aux meilleures conditions de travail, les populations connaîtront une sécurité sanitaire et une amélioration de l’accès à l’éducation. Le recul du chômage et du sous-emploi dans sa zone d’influence est également attendu.
Enfin, le système d’assainissement et le dispositif de gestion durable contribueront à réduire les émissions des gaz à effets de serre et la dégradation de l’écosystème, au plan environnemental.
Un don japonais de 7 milliards Fcfa
Construit sur une superficie de plus de 6000 m2, doté d’une station de pesée du poisson pendant les ventes, des équipements pour le transport des palettes et du poisson, la prise de la température du poisson dans l’espace marchand, la dissection des échantillons pour analyse, le complexe dont la réception définitive a eu lieu en décembre 2023, permettra, selon le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, « d’assurer au Cameroun son autosuffisance alimentaire et de conquérir les marchés de la sous-région à travers notamment la modernisation de la pêche et de l’aquaculture ».
L’ambassadeur du Japon au Cameroun, Son excellence Kentaro Minami s’est dit satisfait de la contribution de son pays à la réalisation du projet, à travers un don d’un montant d’un milliard 357 millions de Yens, soit environ sept milliards de Francs CFA, avec comme partenaire technique, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).
Un projet coordonné par le MINEPIA
La construction du débarcadère (qui peut accueillir jusqu’à 70 pirogues de pêcheurs) et du marché de poisson de Youpwè, Douala a été coordonnée par le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales ; le ministre, Dr Taïga présent aux côtés du Premier ministre, voit ainsi se réaliser un des projets importants pilotés par le département ministériel dont il a la charge.
Les bénéficiaires, mareyeuses et mareyeurs, commerçants, pêcheurs artisanaux ont exprimé leur satisfaction, tout comme les chefs traditionnels qui ont remercié les gouvernements camerounais et japonais pour ces importantes réalisations au profit des communautés de pêcheurs et de commerçants de poisson.