Yaoundé, 21 octobre 2024 (CAPnews) – Paul Biya, le président de la République du Cameroun est de retour à Yaoundé, après un séjour de sept semaines hors du pays. Ce retour a été marqué par une édition spéciale diffusée par la chaîne publique Cameroon Radio Television (CRTV), offrant ainsi aux Camerounais l’occasion de suivre en direct les premières images du président Biya foulant le tarmac de l’aéroport International Yaoundé-Nsimalen.
Cet événement a également servi à dissiper les rumeurs persistantes, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger, concernant l’état de santé de Paul Biya, 91 ans, et qui président aux destinées du Cameroun depuis 1982. D’après plusieurs sites de suivi de vols, l’avion présidentiel, un Boeing avec l’immatriculation CMR001, a décollé de Genève en fin de matinée ce lundi. À son arrivée à Yaoundé, le président Biya, accompagné de son épouse Chantal Biya, a échangé pendant près de cinq minutes avec le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. Il a également pris le temps de se tourner vers des citoyens en liesse massés aux abords de l’aéroport pour célébrer son retour. C’est vers 17h25 que le cortège présidentiel a quitté l’aéroport pour rejoindre le palais présidentiel de Yaoundé. Tout au long du parcours, des citoyens s’étaient alignés sur le bord des routes, acclamant avec enthousiasme le couple présidentiel.
Absent de la scène publique depuis son départ de Pékin début septembre 2024 où il a participé au Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC), le leader du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), le parti au pouvoir, s’était fait représenter lors de la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies ainsi qu’au Sommet de la Francophonie en France début octobre. Face à une vague de rumeurs alarmantes le 08 octobre dernier concernant la santé du président camerounais, le porte parole du gouvernement camerounais, le ministre de la Communication René Emmanuel Sadi a publié un communiqué affirmant que le président se portait bien et prévoyait de rentrer au Cameroun sous peu.