Yaoundé, 30 septembre 2024 (CAPnews) – La capitale politique du Cameroun, Yaoundé sera l’hôte, du 02 au 07 décembre 2024, au Palais Polyvalent des Sports, de la toute première édition du Salon Interprofessionnel de l’Aquaculture du Cameroun (SIAC 2024). Placé sous le haut patronage du Président de la République, Paul Biya, cet événement est orchestré par l’Organisation Interprofessionnelle pour le Développement de l’Aquaculture au Cameroun (OIDAC).
Ce salon vise à mettre en avant le potentiel de l’aquaculture camerounaise à travers sa chaîne de valeur complète, avec l’objectif d’augmenter les investissements et, par conséquent, la production locale. En collaboration avec le ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales, le SIAC se propose de contribuer à la professionnalisation des métiers aquacoles et à l’augmentation de la production locale pour soutenir efficacement la politique d’import-substitution. L’objectif est de renforcer les capacités techniques des aquaculteurs camerounais dans la dynamique gouvernementale de réduire la dépendance aux importations, notamment pour ce qui concerne le poisson d’élevage. Ainsi, des discussions thématiques aborderont les obstacles freinant le développement durable de l’aquaculture nationale, et serviront également comme plateforme d’échanges et de recherche de partenariats. Les activités des aquaculteurs y seront mises à l’honneur et accorderont une place privilégiée à la culture et à l’art culinaire locaux.
« Accroître la production nationale de poisson afin de minimiser la dépendance aux importations »
Lors de ce salon, le ministère chargé de l’aquaculture vise à unifier les savoir-faire des parties prenantes autour d’actions centrées sur l’augmentation des productions animales et halieutiques. Cela s’inscrit dans la Stratégie Import-Substitution du sous-secteur de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales, dont le but est d’accroître la production nationale de poisson afin de minimiser la dépendance aux importations tout en améliorant la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Des panels interactifs réuniront aquaculteurs, administrations et organisations impliquées dans le développement de l’aquaculture au Cameroun. Des rencontres entre acteurs de la chaîne aquacole et partenaires institutionnels, techniques et financiers favoriseront la diffusion des technologies innovantes et des meilleures pratiques aquacoles. Les produits des exploitations aquacoles locales seront mis à la disposition des participants.
« Favoriser la diffusion des technologies innovantes et des meilleures pratiques aquacoles »
Les organisateurs espèrent créer un discours novateur sur les capacités de la filière aquacole, soulignant son potentiel comme activité génératrice de revenus et moteur de changement économique. Cela inclut l’intégration active du sous-secteur élevage et pêche dans la quête d’une croissance économique susceptible de générer emplois et revenus pour les zones rurales. L’objectif global est d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de manière inclusive, de réduire la pauvreté, d’accroître les revenus des acteurs et de générer de nouveaux emplois dans les chaînes de valeur aquacoles/piscicoles.
L’Organisation Interprofessionnelle pour le Développement de l’Aquaculture au Cameroun (OIDAC) a été créée le 9 janvier 2024 lors d’une assemblée générale constitutive. Elle regroupe les acteurs nationaux et internationaux des chaînes de valeur aquacoles pour promouvoir le développement de partenariats et diffuser les mesures d’accompagnement instaurées par le gouvernement pour le développement du secteur aquacole