Yaoundé, 28 septembre 2024 (CAPnews) – Une offre de liquidité sans précédent de 260 milliards de Fcfa a été lancée, ce mardi 24 septembre 2024 par la Banque des États de l’Afrique centrale dont l’acronyme est BEAC, qui assure l’émission monétaire pour les six pays de la Cemac. Malgré cette offre très généreuse, elle n’a pas suffi à combler la demande des banques, qui s’établissait à 457 milliards de Fcfa, soit un taux de souscription de 175,7%. Rappelons que lors de l’opération précédente, celle du 17 septembre 2024, la demande excédait déjà 500 milliards de Fcfa pour une offre limitée à 200 milliards de Fcfa.
Compte tenu de cette demande sans cesse croissante, la BEAC pourrait être amenée à augmenter ses offres dans d’ici la fin de l’année pour permettre un meilleur financement des économies de la Cemac. Dans le cadre des mesures suite à la crise sanitaire du Covid-19, elle s’était engagée possiblement à porter ses offres jusqu’à 500 milliards de Fcfa.
Lors de la troisième session de son Comité de politique monétaire tenue le 23 septembre 2024 à Yaoundé, la BEAC avait décidé de maintenir ses taux directeurs inchangés, après les avoir progressivement relevés depuis la fin 2021 pour restreindre l’accès au refinancement bancaire et durcir ainsi les conditions de crédit. Malgré les besoins croissants exprimés par les banques, la BEAC persiste dans son approche d’alternance entre injection et reprise de liquidité. Cette prudence est motivée par le souci de maîtriser l’inflation qui, bien qu’elle ait diminué à 4,2% pour 2024 contre 5,6% en 2023, reste supérieure au seuil toléré de 3% fixé par la Cemac.
Cette politique monétaire mesurée visant à réguler la liquidité après une période d’assèchement, la BEAC espère ramener l’inflation à un niveau conforme aux normes communautaires dès 2025.