Yaoundé, 20 août 2024 (CAPnews) – Le ministère camerounais des Relations Extérieures sis au 791, Avenue Konrad Adenaeur à Yaoundé, a été le siège d’un important ballet des cortèges ayant à leur bord la trentaine des ministres du pays. Sur invitation de leur collègue des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella, ils étaient tous là pour s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs du 50ème Conseil des Ministres des Affaires Etrangères (CMAE) de l’Organisation de la Conférence Islamique qui a lieu les 29 et 30 août 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé.
Le Ministre Lejeune Mbella s’est rassuré sur les préparatifs de cette importante concertation. Tout serait déjà prêt selon les différents présidents des sous-commissions d’organisation. Le Palais des Congrès, lieu où se dérouleront les échanges, s’est paré de ses plus beaux atours et n’attend plus que les participants mandatés par les pays membres de l’OCI. Une ultime visite pour vérifier les derniers réglages est programmée pour le début de la semaine prochaine, plus précisément le lundi, 26 août.
Le thème retenu pour cette 50ème édition du CMAE de l’OCI est « Développement des infrastructures de transport et de la communication intra-OCI, instrument majeur de lutte contre la pauvreté et l’insécurité ». Une thématique qui reflète la vision inclusive et globale des Etats- membres de l’OCI dont le fil d’ariane est la promotion d’une coopération étroite et l’assistance mutuelle dans les domaines économique, politique, scientifique, culturel et spirituel.
L’OCI qui est la seconde organisation internationale au Monde, après l’Organisation des Nations Unies, compte cinquante-sept Etats membres localisés sur trois continents, l’Afrique, l’Europe et l’Asie.
Le Cameroun qui regroupe en son sein une importante communauté musulmane, notamment dans sa partie septentrionale, fait partie des membres fondateurs de l’OCI. Il y a adhéré en 1974. Autrement dit les assises de Yaoundé de ce fin de mois d’août correspondent au cinquantenaire de son adhésion à l’OCI.