Djeddah, 27 octobre 2024 (CAPnews) – Une table ronde organisée ce 26 octobre à Djeddah par l’Union des agences de presse de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a mis en lumière l’importance de renforcer les échanges de contenu humanitaire entre les agences de presse et les médias. Cette rencontre a rassemblé des directeurs d’agences de presse et des experts en aide humanitaire pour discuter de nouvelles façons de renforcer la coordination et le partenariat entre les médias et les organisations internationales de secours.
L’accent a été mis sur le développement du concept de « communication pour le développement » afin de contribuer au progrès sociétal à l’échelle mondiale. Les participants ont souligné la nécessité de se concentrer sur des reportages qui racontent des histoires humaines individuelles, plutôt que de s’en tenir à des chiffres. Ils ont également insisté sur l’importance d’améliorer les compétences des professionnels du secteur et de lutter activement contre la désinformation dans le domaine humanitaire, pour que ceux qui sont réellement dans le besoin reçoivent des informations exactes.
Intitulée « Vers les médias humanitaires : Le rôle de la presse dans le soutien au travail humanitaire et la mise en lumière des efforts de secours », cette table ronde a eu lieu en marge de la Conférence ministérielle de haut niveau des donateurs sur la crise humanitaire au Sahel et au lac Tchad. L’événement a été organisé conjointement par le Centre d’aide et de secours humanitaires du roi Salman (KSrelief) et l’OCI, en partenariat avec des entités des Nations Unies telles que le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR).
« Sensibiliser aux situations critiques et soutenir les efforts humanitaires »
M. Mohammed bin Abd Rabbo Al-Yami, directeur général de l’UNA, a indiqué lors de son intervention que les médias jouent un rôle crucial dans la réponse aux crises humanitaires. Selon lui, la visibilité offerte par les médias est indispensable pour sensibiliser aux situations critiques et soutenir les efforts humanitaires. Al-Yami a noté les défis auxquels les médias sont confrontés, notamment lors de la couverture médiatique des crises, certaines étant mises en avant tandis que d’autres sont ignorées. Il a plaidé pour un partenariat renforcé entre les médias et les organisations humanitaires et encouragé l’établissement de canaux de communication directs pour améliorer la couverture des efforts humanitaires. Al-Yami a reconnu les initiatives professionnelles de communication de la KSrelief qui soutiennent largement le rôle philanthropique du Royaume d’Arabie saoudite à travers le monde.
Le Dr Samer bin Abdullah Al-Jatili, porte-parole officiel du KSrelief, a approfondi le concept de « communication pour le développement », décrivant cela comme une approche participative visant à maximiser l’impact et la durabilité des initiatives de développement. Soulignant l’importance du rôle des médias dans ce contexte, il a évoqué la nécessité d’une communication persuasive pour impacter positivement la société. Enfin, Al-Jatili a exploré différents volets du processus de planification de la communication pour le développement, tels que l’identification des parties prenantes et la construction de partenariats locaux, encourageant ainsi les praticiens à se concentrer sur les histoires humaines pour une communication efficace.