
Koweit-city, 13 février 2025 (CAPnews) – Ce jeudi, c’était jour de clôture au Koweït du forum de haut niveau qui a rassemblé des représentants des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) afin d’examiner la question de la Cour islamique internationale de justice. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques du Koweït visant à encourager les États membres à ratifier le statut de cette Cour.
Lors de son discours d’ouverture le mardi 11 février, le juge Saleh Al-Raqdan, vice-président du Conseil supérieur de la magistrature, a mis en avant l’importance de ce forum le qualifiant d’« opportunité précieuse pour échanger des expériences et des perspectives sur les enjeux juridiques touchant les pays islamiques, tout en renforçant la coopération entre les institutions judiciaires dans un esprit de justice et d’équité ». Il a rappelé que le Koweït a été un « précurseur » dans la promotion de la création de cette Cour, présentée comme un cadre judiciaire pour résoudre les différends entre les États islamiques. Il a également réaffirmé l’engagement constant du Koweït, à travers ses institutions religieuses, académiques et judiciaires.
Al-Raqdan a également souligné l’attachement du Koweït à une position modérée, prônant une approche équilibrée et rejetant toute forme d’extrémisme religieux ou d’intolérance sectaire. Il a exprimé l’espoir que ce forum déboucherait sur des recommandations concrètes et applicables pour renforcer la justice et promouvoir les principes d’équité et d’égalité au sein des pays islamiques.
L’ambassadeur Cheikh Jarrah Jaber Al-Ahmad Al-Sabah, vice-ministre des Affaires étrangères a indiqué que le Koweït, en accueillant ce forum, réaffirmait sa « conviction profonde en l’action islamique commune » et son rôle de leader dans le soutien aux efforts visant à établir cette Cour. Il a également mentionné que les démarches en faveur de cette Cour remontaient au troisième Sommet islamique de La Mecque en 1981, aboutissant à l’adoption de son statut et au choix du Koweït comme siège officiel lors du cinquième Sommet islamique en 1987.
Selon lui, l’activation de cette Cour représenterait un « ajout essentiel » aux systèmes juridiques islamique et international, renforçant la stabilité et instaurant la justice et l’égalité sur des bases solides de compréhension et de respect mutuels. Il a également évoqué les résolutions adoptées lors des sommets islamiques successifs, appelant les États membres n’ayant pas encore ratifié le Statut de la Cour à accélérer ce processus.