Yaoundé, 25 avril (CAPnews) – Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), et Charles Rollin Ombang Ekath, fondateur de La Régionale Bank, ont conclu une convention de partenariat visant à mettre en place de manière effective le Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs (Fogajeune). Six mois après les accords similaires en octobre 2023 avec NFC-Bank, People Finance SA, Caisse camerounaise d’épargne et de crédit (CCEC) et Crédit du Sahel, cette cérémonie marque le début de l’implémentation de ce fonds de garantie.
La Régionale Bank offrira des prêts aux jeunes entrepreneurs camerounais de l’intérieur et de la diaspora grâce à deux guichets distincts : un « guichet de financement direct » et un « guichet de garantie ». La marge haute est de 25 millions de Fcfa pour le premier prêt et 100 millions de Fcfa pour le second.
Le premier guichet vise les primo-entrepreneurs. Ils vont bénéficier de subventions de 1,5 million de Fcfa, de crédits remboursables à taux zéro avec un plafond de 10 millions de Fcfa, ainsi que de crédits remboursables à taux bonifié de 8% pour des montants allant de 10 000 000 à 25 000 000 de FCFA, indique Abdoul-Karim Nassourou, le responsable national du Fogajeune.
Concernant, le deuxième guichet, il s’adresse aux jeunes entrepreneurs de la diaspora qui travaillent en partenariat avec leurs pairs restés au pays, qui sont déjà en activité et qui sollicitent des financements pour l’élargissement de leur projet. La méthode de cofinancement est appliquée pour ce cas de figure. Elle permet de partager les risques entre les différentes parties impliquées dans la relation financière.
L’État, par le biais du Foajeune, apporte sa contribution. Une contribution financière de 20% au financement du projet du jeune, à hauteur de 8%, et un dépôt de garantie de 30% du coût total du projet, pour couvrir une partie du crédit accordé au jeune en cas de faillite, c’est-à-dire d’insolvabilité. Le coordonnateur de ce fonds de garantie rappelle que ce dépôt est bloqué dans un compte de garantie et qu’il est rémunéré à hauteur de 2% TTC par les institutions financières au profit du Fogajeune.