Yaoundé, 15 avril 2024 (CAPnews) – Le directeur général de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), l’Ivoirien Denis Loukou Bohoussou, annonce l’organisation à Douala, du 17 au 19 avril 2024 d’un colloque international sur le développement des indications géographiques en Afrique.
La concertation de Douala, qui a pour thème « Indications géographiques en Afrique : États des lieux et perspectives de développement », réunira des acteurs importants de l’écosystème mondial de promotion des indications géographiques (IG). Des agriculteurs et des artisans, des responsables des démembrements nationaux de l’OAPI et des comités nationaux de gestion des IG, des experts de nombreuses institutions de développement et offices de propriété intellectuelle partenaires seront parmi les participants. En provenant d’une trentaine de pays, ils dresseront un état des lieux des efforts entrepris pour promouvoir les IG, identifieront les goulots d’étranglement et enfin traceront les perspectives de leur développement et de leur expansion en Afrique.
Une foire-exposition mettant en avant les IG et les produits de qualité de l’agriculture et de l’artisanat de divers pays africains est également prévue en marge du colloque. Le poivre de Penja et le miel blanc d’Oku sont les deux produits au Cameroun qui ont été labellisés IG par l’OAPI.
L’indication géographique met en évidence un lieu ou une région de production particulier et certifie les qualités caractéristiques des produits originaires de ce lieu. Ce dispositif vise à améliorer la transparence pour le consommateur concernant l’origine et le mode de fabrication des produits tout en reconnaissant et valorisant les savoir-faire et les produits locaux.