Maroua, 28 mars 2024 (CAPnews) – 48 millions Fcfa, c’est la somme globale reçue par la population riveraine du site d’implantation de sa 11e usine d’égrenage du coton de Godola, près de Maroua. Déboursée par la Société de développement du coton (Sodecoton), elle vient indemniser tous les propriétaires terriens se trouvant sur le site de la nouvelle usine dont les travaux sont imminents.
Passer l’étape d’indemnisation, la Sodecoton a tout droit de penser que le projet sera mené en toute quiétude, sans que les populations déguerpies sur le site du projet ne s’opposent à sa réalisation. Au Cameroun, nombre de projets infrastructurels et industriels sont régulièrement bloqués par les riverains du site des projets pour des problèmes d’indemnisations.
Il y a deux ans, le Directeur général de la Sodecoton, M. Bayero Mohamadou Bounou faisait état des négociations avancées avec des bailleurs de fonds pour obtenir les financements nécessaires à la réalisation de l’usine de Godola. Le plan de redressement de la Sodecoton pour 2017-2023 inclut l’usine d’égrenage de coton de Godola. Sa réalisation devrait accroître les capacités de transformation du mastodonte septentrional qui s’est fixé pour objectif 400 000 tonnes dès l’an prochain.