Fès, 26 mars 2024 (CAPnews) – En partenariat avec l’Observatoire des Médias pour une Pêche Durable en Afrique (OMPDA), la COMHAFAT organise un atelier les 26 et 27 mars 2024, à Fès au Maroc. L’objectif de cette rencontre organisée sous la houlette du ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, est de sensibiliser les membres de l’OMPDA sur les enjeux liés au concept de l’économie bleue, en vue de permettre à l’OMPDA d’assurer une communication et un accompagnement médiatique effectifs, de la dynamique actuelle de mise en place des stratégies régionales et nationales de l’économie bleue en Afrique et plus particulièrement au niveau des Etats membres de la la Conférence Ministérielle sur la Cooperation Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT).
Dans son propos introductif, le Secrétaire Exécutif de la COMHAFAT Taoufik El Ktiri a précisé qu’il s’agit « de sensibiliser à l’importance du soutien médiatique autour de l’économie bleue pour contribuer à faciliter l’adoption des stratégies régionales et nationales de communication adaptées pour accompagner l’implémentation et le suivi des actions en faveur de l’économie bleue durable en Afrique, et particulièrement dans la région de la COMHAFAT ».
Guider le développement d’une économie bleue inclusive et durable
Pendant deux jours, des Experts venus des organisations continentales, régionales, sous-régionales et des institutions marocaines, entretiennent les journalistes et communicateurs membres de l’OMPDA, sur l’économie bleue comme pilier d’un nouveau modèle de développement, les mécanismes de son financement, l’intégration scientifique, économique et environnementale en faveur de l’économie bleue, le rôle des organisations régionales des pêches dans la gouvernance de l’économie bleue, la pêche et l’aquaculture, piliers d’une économie bleue durable dans la région COMHAFAT, et bien sûr la stratégie de l’économie bleue de l’Afrique adoptée en 2019 pour assurer une contribution effective de celle-ci à la prospérité du continent.
Cette stratégie a pour principal objectif de guider le développement d’une économie bleue inclusive et durable, qui contribue de manière significative à la transformation et à la croissance du continent, en faisant progresser les connaissances sur les biotechnologies marines et aquatiques, la durabilité environnementale, la croissance d’un secteur de navigation maritime panafricaine, le développement du transport maritime fluvial et lacustre et de la pêche, et l’exploitation et la valorisation des ressources minérales et autres ressources marines des hautes mers. Elle est consolidée sur la base des cinq (5) vecteurs critiques, à savoir : pêche, aquaculture, conservation et écosystèmes aquatiques durables ; navigation/transports maritimes, commerce, ports, sécurité maritime, sûreté en mer et application des règlementations ; tourisme côtier et maritime, changement climatique, résilience, environnement, infrastructures ; énergie durable, ressources minérales et industries innovantes ; et politiques, institutions et gouvernance, actions sociales, financements.
Éduquer et mobiliser les citoyens autour de la pêche durable
Le continent africain regorge en effet d’abondantes ressources aquatiques et marines, constituées par des océans, mers, fleuves et lacs, qui offrent des possibilités de croissance de l’économie bleue. Ces étendues d’eau et zones humides revêtent une importance stratégique pour le continent et offrent des opportunités pour la pêche, l’aquaculture, les transports et navigation maritimes, le tourisme côtier, l’exploitation du pétrole et du gaz extracôtiers, la mobilisation de l’énergie, ainsi que d’autres activités relatives à l’économie bleue.
La vingtaine de journalistes et communicateurs venus de treize (13) pays membres de la COMHAFAT vont appréhender le concept d’économie bleue et contribuer ainsi à la sensibilisation des publics et des décideurs sur les problèmes et concepts émergents du développement durable de la pêche, notamment celui de l’économie bleue. Le Coordonnateur de l’OMPDA, Léonce Aissoun a, à cet effet indiqué que « cet atelier revêt une signification particulière, car il nous permet de renforcer notre engagement en faveur de la pêche durable dans la région ». Le rôle des journalistes et communicateurs est en fin de compte capital pour informer, éduquer et mobiliser les citoyens autour de ces enjeux cruciaux.