Casablanca, 04 mars 2024 (CAPnews) – Le Marocain est le nouveau Secrétaire Exécutif de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre États africains riverains de l’Atlantique (COMHAFAT). Taoufik El Ktiri a pris fonction le 9 février 2024, en remplacement de son compatriote Abdelouahed Benabbou parti à la retraite après onze ans à la tête de l’organisation. Ingénieur de formation, diplômé du prestigieux Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, de Rabat et titulaire d’un Master in Business Administration obtenu au Canada, il intègre le ministère de la Pêche maritime en 1998 en tant que cadre et gravit différents postes de responsabilité.
Ce haut cadre de l’administration marocaine, de par ses fonctions et responsabilités, a activement pris part à la mise en œuvre des projets de la stratégie sectorielle Halieutis pour la période 2010-2020, une stratégie de développement et de compétitivité du secteur halieutique qui avait pour objectif global de construire une pêche durable et compétitive, qui valorise le patrimoine halieutique et qui fait du secteur un véritable moteur de croissance de l’économie marocaine. M. El Ktiri a ainsi contribué à l’élaboration et à la mise en place des plans d’aménagement des principales pêcheries nationales et des plans d’exploitation, à l’exécution des programmes de mise à niveau et de modernisation de la flotte de pêche artisanale et côtière, et à assoir les bases pratiques et réglementaires du système national de contrôle et de suivi des activités de la pêche maritime par géolocalisation (Video management system).
Le tout nouveau Secrétaire Exécutif de la COMHAFAT a également œuvré à la dématérialisation des actes de gestion des activités de la pêche et l’assouplissement des procédures métiers, et la réalisation de plusieurs projets d’infrastructures et d’équipements à terre dédiés au développement de la pêche artisanale ; construction des points de débarquement aménagés et les villages de pêche tant au niveau national qu’au niveau du continent africain dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
Rigoureux et toujours disponible
Taoufik El Ktiri a également été délégué du Maroc auprès de la Commission internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT), président durant deux mandats du Comité Permanent pour la Conservation et les Statistiques, et délégué auprès de la Commission générale des Pêches de la Méditerranée (CGPM). Le haut fonctionnaire a été successivement Chef de service à la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture, Chef de la Division de la Protection des Ressources Halieutiques, Directeur des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture de 2013 à 2016, avant d’être nommé Directeur des Affaires Générales et Juridiques, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination comme Secrétaire Exécutif de la COMHAFAT en février. Apprécié pour sa rigueur, son esprit d’équipe, son sens de l’écoute et sa disponibilité selon son entourage, il se dit prêt à relever les défis à venir en tant que patron de la COMHAFAT pour promouvoir l’économie bleue et le développement socio-économique des vingt-deux États membres.