Yaoundé, 01 mars 2024 (CAPnews) – Les hauts responsables de l’administration ainsi que ceux des entreprises à capitaux publics ne peuvent plus quitter le territoire national sans autorisation préalable de la présidence de la République. C’est la quintessence d’une correspondance datée du 19 février 2024 que le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh a adressée au secrétaire général des services du Premier ministre, Magloire Séraphin Fouda.
En réalité, c’est la seconde fois que le SG/PR, Ferdinand Ngoh Ngoh attire l’attention de son homologue de la primature sur le train de vie dispendieux de l’Etat. Le 04 janvier 2024, M. Ngoh Ngoh réitérait les prescriptions du Chef de l’Etat Camerounais relatives à la rationalisation des dépenses publiques de fonctionnement. En d’autres mots, le Président Paul Biya trouvait très couteux le train de vie de l’Etat et donc préconisait une réduction substantielle de celui-ci.
Au-delà de cette injonction faite explicitement aux directeurs généraux, directeurs généraux adjoints et présidents des conseils d’administration des entreprises et établissements publics du Cameroun, c’est le troisième paragraphe de la lettre du SG/PR qui détonne. En effet, on peut lire « Des instructions spécifiques ont d’ores déjà été données aux autorités aéroportuaires et aux responsables des forces de sécurité, en vue de la stricte application des Très Hautes Instructions Présidentielles relatives à la sortie du territoire national des hauts responsables concernés. »