Abidjan, 11 février 2024 (CAPnews) – Les Éléphants ivoiriens, que l’on avait tôt surnommés les Éléphanteaux, ont gagné leur Coupe d’Afrique des Nations de football. Max Alain Gradel et ses coéquipiers ont été sacrés champions d’Afrique après leur victoire face au Nigeria sur le score de 2 buts à 1 (mi-temps 0-1), dimanche soir en finale de la 34è Coupe d’Afrique des Nations (CAN), au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, dans le nord d’Abidjan.
Les Nigérians ont ouvert la marque sur corner à la 38ème minute de jeu par leur vaillant capitaine Troost-Ekong. La Côte d’Ivoire a égalisé sur une phase de jeu analogue (corner) par le vétéran Franck Kessié, trois minutes après l’heure de jeu. Alors que tout le monde pensait que la rencontre s’acheminait vers les prolongations voire la séance des tirs au but, Sébastien Haller, à la manière d’un karatéka, donne l’avantage à la sélection de Faé Emerse à la 82ème minute de jeu. Le score ne changera pas jusqu’à la fin du temps réglementaire. La Côte d’Ivoire remporte son troisième trophée après les sacres de 1992 et de 2015.
En demi-finales, disputées le mercredi 07 fébrier, la Côte d’Ivoire a battu la RD Congo (1-0), tandis que le Nigeria mettait fin aux ambitions des Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud aux tirs au but (4 à 2 tab, 1-1 temps réglementaire et prolongations). Samedi 10 février, l’Afrique du Sud a remporté le match pour la médaille de bronze en surclassant la RD Congo (6-5 tab, 0-0 temps réglementaire).