Yamoussoukro, 23 janvier 2024 (CAPnews) – S’offrir une place en huitième de finale de la CAN2023 n’a pas été chose aisée pour les Lions indomptables. Après s’être séparés dos à dos avec la Guinée et une défaite contre le Sénégal, ils n’avaient d’autre choix que de s’imposer face à la Gambie.
Objectif finalement atteint au terme d’un match sacrément fou. Menés (2-1) à la 86e minute et donc éliminés, les coéquipiers de Zambo Anguissa sont revenus au score grâce à un but contre son camp de James Gomez, avant qu’une tête décroisée de Christopher Wooh n’offre la victoire aux Lions trois minutes plus tard. Un succès qui permet aux Lions camerounais de se hisser à la deuxième place de leur groupe, synonyme de qualification.
Une fin de rencontre haletante
C’est pourtant le Cameroun qui a ouvert le score dans cette rencontre grâce à Karl Toko Ekambi. Un but inscrit de la tête à la 56e minute. Les Scorpions de la Gambie sont revenus au score avec Jallow à la 72e, puis d’aggraver le score grâce à Colley (86e), entré en jeu quelques secondes avant. Un but contre son camp du malheureux James Gomez (87e) remet les Lions indomptables dans la partie, et c’est finalement sur un corner de Nkoudou, repris victorieusement de la tête par Wooh que le Cameroun prend le large (3-2). Les supporters gambiens ont même cru à une nouvelle égalisation dans le temps additionnel mais Bubacarr Sanneh a astucieusement touché de la main le ballon sur un corner d’Omar Colley. Après recours à la VAR, le défenseur gambien sera finalement sanctionné d’un carton jaune.
En battant in extremis la Gambie, le Cameroun termine à la seconde place du groupe C synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations et affrontera une vieille connaissance, le Nigeria, deuxième du groupe A.