Casablanca, 23 juillet 2024 (CAPnews) – La 69ème session de la Commission Baleinière Internationale (CBI) se déroulera du 22 au 27 septembre 2024 à Lima au Pérou. En vue de mobiliser les pays africains, la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT) s’est réunie le 22 juillet 2024 à Casablanca au Maroc.
En sa qualité de président de la COMHAFAT, le ministre des Ressources animales et halieutiques de Côte d’Ivoire, Sidi Tiemoko Touré, a inauguré les travaux en présence du Secrétaire Exécutif, Taoufik El Ktiri et des représentants des pays membres ainsi que des organisations dont l’OMPDA, l’Observatoire des Médias pour la Pêche et l’Economie bleue Durable en Afrique.Il s’est agi pour la COMHAFAT d’arrêter une stratégie commune afin de participer en rangs serrés et de parler d’une même voix à Lima au Pérou dans deux mois, et aussi d’évoquer la question du paiement des cotisations, car seuls deux pays membres sur les dix-huit (18) que compte la COMHAFAT sont à jour de leurs contributions. C’est une situation jugée préoccupante pour une participation efficiente des pays africains aux sessions de la CBI, alors privés de droit de vote. Le Japon a été sollicité dans la foulée pour apporter son appui en vue d’assurer une participation effective des pays africains. La rencontre de Casablanca devenue une tradition, traduit la volonté du Secrétariat Exécutif de la COMHAFAT, d’unir et de renforcer la voix de l’Afrique au sein des organisations internationales qui traitent des questions de ressources marines. Il s’agit de favoriser une coordination régionale active, en focalisant les actions et les activités sur les questions de la conservation des ressources marines et leur implication sur la durabilité des ressources halieutiques et sur la sécurité alimentaire des populations riveraines de l’Atlantique, problématiques qui seront abordées à Lima au Pérou.
Les pays membres de la COMHAFAT doivent pour cela se donner tous les moyens en vue de participer activement aux discussions et prendre des positions pour défendre leurs intérêts communs.La Commission Baleinière Internationale (CBI) qui se réunit en septembre 2024 à Lima au Pérou, est l’organisme mondial chargé de la conservation des baleines et de la gestion de la chasse à la baleine. La CBI a actuellement 88 gouvernements de pays du monde entier. Outre le suivi des limites de capture de baleines, la Commission s’efforce de promouvoir le rétablissement des populations de baleines épuisées en s’attaquant à une série de problèmes spécifiques. Il s’agit notamment des collisions avec des navires, des événements d’enchevêtrement, des préoccupations environnementales et de l’établissement de protocoles d’observation des baleines.