Yamoussoukro, 15 janvier 2024 (CAPnews) – Pour leur premier match au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, Camerounais et Guinéens, pensionnaires du groupe C de la Coupe d’Afrique des nations 2023, se sont neutralisés (1-1). Un résultat qui n’arrange aucune des deux sélections, laissant le Sénégal seul en tête après sa victoire face à la Gambie (3-0), trois heures plus tôt dans la journée.
C’est dans l’ambiance humide du stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro que les poulains de Kaba Diawara ont surpris les Camerounais avec un but de Mohamed Bayo dès la 10ème minute. Après que Fabrice Ondoa, titularisé en l’absence d’André Onana, ait repoussé une première frappe de l’attaquant havrais, resté imperturbable sur sa deuxième tentative, décochant à bout portant une frappe croisée imparable (1-0). Les Lions Indomptables du Cameroun ont égalisé sur une tête du Toulousain Franck Magri six minutes après l’entame de la seconde période.
Bien qu’en supériorité numérique pendant toute la seconde période, suite à l’expulsion de François Kamano pour un tacle très appuyé sur Franck Magri, le Cameroun n’a pas réussi à prendre le dessus. Les coéquipiers de Franck Zambo Anguissa n’ont inquiété qu’épisodiquement une équipe guinéenne bien positionnée et disciplinée.
La suite de la rencontre ne sera qu’attaque camerounaise contre défense guinéenne. Quasiment toute la seconde période s’est jouée dans la moitié du terrain de la Guinée. Le match aurait pu basculer à la 88ème minute, quand Karl Toko Ekambi, au milieu de la défense du guinéenne n’a pu tromper la vigilance du gardien de but du Syli National. Ce fut, le second frisson, après le but de Franck Magri à la 51ème mniute, dans une seconde mi-temps très ennuyeuse. Avec un point, les deux pays se classent second et troisième du groupe C, où trône déjà le Sénégal vainqueur de la Gambie (3-0).
Les Moments clés
10ème minute : Mohamed Bayo marque pour la Guinée. Après une première frappe dans la surface de réparation repoussée par Fabrice Ondoa, l’ancien attaquant du LOSC hérite à nouveau du ballon suite à un mauvais renvoi d’Olivier Kemen. A bout portant, il croise son tir et ouvre le score.
45ème minute+3 : 🟥 François Kamano est exclu : Alerté par la VAR suite à un double tacle du capitaine guinéen sur le Camerounais Magri, l’arbitre égyptien Ibrahim Mutaz va vérifier les images. Il décide d’exclure le capitaine guinéen.
51ème minute : L’égalisation du Cameroun : Sur le côté gauche, Georges-Kévin Nkoudou centre au second poteau. L’avant-centre du TFC, Franck Magri prend le dessus sur Sylla et place une tête croisée qui ne laisse aucune chance à Koné.
88ème minute : Arrêt salvateur d’Ibrahim Koné : A la réception d’un bon ballon de Ntcham au point de pénalty, Karl Toko Ekambi frappe en pivot mais Koné, vigilant sur sa ligne, se saisit du ballon.