Foumban, 07 septembre 2023 (CAPnews) – Il est 11 heures ce mercredi 06 septembre 2023 au Palais des Rois Bamoun à Foumban. Le son du tambour retentit. C’est inhabituel. Sûrement l’annonce un événement de très haute importance. C’est sa Majesté Mohamed Nabil Mforifum Mbombo Njoya, himself, qui est aux manettes. Les deux baguettes en mains, le souverain fait retentir le grand tambour dans tout le palais. Les curieux accourent et envahisssent l’enceinte du Palais royal pour être les premiers informés. Il est là ! Le fils aîné du 20e roi de la dynastie de Nchare Yen.
L’annonce s’est faite au palais. C’est le Roi Nabil en personne, entouré de ses notables aux rangs desquels « Nji Toupanka », ministre de la Défense du royaume Bamoun, qui annonce la nouvelle. S’en est suivie la parade des Princes avec les coups de canon, puis les rites traditionnels pour l’accueil du nouveau né. Serait-ce le Prince Héritier, le futur roi ? Selon la tradition Bamoun, le fils aîné du Roi est destiné à etre le futur Roi. Pour l’heure, rien n’est moins sûr. L’avenir nous le dira. Le Sultan Roi seul détient le secret.
Dans les rues de Foumban ainsi que sur les réseaux sociaux, on specule sur le nom du nouveau prince. Il ne sera connu que ce vendredi 08 septembre. L’annonce sera faite depuis le palais. Frère cadet de la princesse Hikma Mforifum Mbombo Njoya, née au mois de septembre 2022, le nouveau né a déjà un titre traditionnel : Nji Ngùre. Ils sont issus de la Reine Aida et du Roi Nabil qui dans quelques jours va célébrer son 2e anniversaire d’accession au trône et l’organisation du Nguon en décembre 2023.