Foumban, 13 avril 2024 (CAPnews) – Le peuple Bamoun a son musée. Il a été inauguré ce samedi 13 avril, à Foumban, le chef-lieu du département du Noun dans la région de l’Ouest. Une foule nombreuse d’invités et de curieux ont assisté à la cérémonie en présence du sultan Nabil Mbombo Njoya, le 20e roi des Bamoun qui a accédé au trône en 2021 après la mort de son père, Ibrahim Mbombo Njoya.
Projet initié par le défunt Ibrahim Mbombo Njoya, il y a 11 ans, le musée s’étend sur 5 000 m2. Les armoiries du royaume Bamoun, dont une araignée à pattes velues et deux cloches entourant un serpent à deux têtes sont les symboles visibles de ce lieu de mémoire. Il contient environ 12 500 objets dont les attributs du pouvoir royal, les masques, les armes, les pipes, les statuettes, les instruments de musique, etc.
Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la Culture (Minac), a déclaré lors de cette cérémonie que « ce musée est un hommage au riche patrimoine culturel et historique du peuple Bamoun ». Il indique par ailleurs que cette inauguration est « un événement historique ».
L’inauguration officielle du musée parachève un processus engagé depuis le 6 décembre 2023. Lequel a vu l’inscription du festival du peuple Bamoun, le Nguon, au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).