Yaoundé, 24 juillet 2023 (CAPnews) – Spectacle de danse sur échasse, danseurs et mannequins couverts de peintures ou de tenues faites à base de sacs de marché ou de bouteilles usagées… Ce lundi après-midi, l’Institut Français du Cameroun (IFC) a des allures de lieu de carnaval. Comme depuis sept mois, la mode camerounaise est célébrée. Ce lundi 24 juillet c’est Stéphane Jounang qui est à l’honneur dans le cadre de la plate forme d’expression « Designer du mois » qui depuis janvier met en lumière les travaux d’un styliste camerounais.
La salle de spectacle de l’institut est plongée dans une obscurité partielle. Tam-tam et balafons laissent la place à la vingtaine de mannequins défilant les uns après les autres. Le styliste a pris le soin de nommer chaque passage. Le premier passage est baptisé « Fourre-tout » du fait de la composition des vêtements portés sur scène. Un mélange de tissus wax et coton agencés avec des sacs de marchés « Pour un effet street wear voulu hors des canons habituels » explique le styliste créateur de la ligne de vêtements.
Le second passage est appelé « Tchome mo ». Il s’agit des tenues de ville, faites de tissus plus conventionnels que ceux du premier passage et dessinées dans la même idée. Dans la foule des admirateurs, le rappeur Good Will qui avoue apprécier beaucoup le travail de Chilavert (surnom de Jounang en raison de son passé de footballeur). Il est carrément subjugué par la créativité du styliste.