Yaoundé, 26 juillet 2023 (CAPnews) – Si « le travail de mémoire ne finit jamais », les expositions sur le travail de mémoire elles, ont une fin. Celle de l’exposition « Memoria » a connu son épilogue en cette fin d’après-midi sur le parvis du musée national.
Une quarantaine d’œuvres dont des vidéos performances, photographies et peintures produites par dix-sept artistes du Cameroun, de la Cote d’Ivoire, du Ghana, du Zimbabwe… qui ont voulu « sensibiliser et questionner les Camerounais sur le vivre ensemble et rendre hommage aux victimes de la crise anglophone » a indiqué Aurélie Djiena, l’une des artistes de l’exposition.
Le Directeur du musée national, le directeur de l’Institut Français du Cameroun et trois artistes ayant participé à l’exposition ont tour à tour pris la parole lors de cette journée de finissage de l’exposition. Lors de cette communication improvisée, le directeur du musée révèle qu’au cours du premier semestre 2023, 40000 visiteurs, dont 27000 Camerounais, ont investi le musée. Nathalie Gisèle Melingui Ambani, Directrice Technique Nationale du pôle arts plastiques au Ministère des arts et de la culture ne tarit pas d’éloges sur Memoria : « l’exposition est impressionnante et mérite des encouragements. Le nombre de visiteurs prouve que les gens s’intéressent à l’art. »
Après le musée national, l’exposition Memoria pourrait dès la prochaine rentrée scolaire faire la tournée des établissements pour enfants à besoins spéciaux.