Yaoundé, 29 décembre 2024 (CAPnews) – Le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale, JICA, viennent de parapher les procès-verbaux relatifs à la mise en place d’un projet. Le Projet de Promotion de la Filière Pisciculture Continentale, en abrégé PROFIP qui sera exécuté dans quatre des dix régions du Cameroun, à savoir : le Centre, le Littoral, le Sud et l’Ouest.
Le PROFIP a pour objectif de contribuer à la formation et au renforcement des capacités des pisciculteurs, avec pour finalité de booster qualitativement et quantitativement la production de poisson et promouvoir l’import-substitution. Pour le représentant de la JICA, Kageyama Tadashi, « le poisson est très consommé au Cameroun, mais le suivi dans la production reste faible ».
Le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales a saisi cette occasion pour se féliciter de l’excellente coopération entre le Cameroun et le japon. Dr Taïga a salué notamment la formation du personnel du département ministériel dont il a la charge, dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture : de nombreux cadres sont formés chaque année par le Japon. Il a rappelé la construction du Centre Communautaire de Pêche Artisanale de Kribi (CECOPAK) inauguré 2006, don du gouvernement japonais d’un montant de deux milliards Fcfa, infrastructure qui va être davantage modernisée toujours grâce au Japon. Il s’est engagé à œuvrer pour le succès de ce projet pour le développement de la pisciculture au Cameroun.